Physique / Chimie : La température la plus froide de l’Univers recrée dans un laboratoire américain!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La température la plus froide de l’Univers recrée dans un laboratoire américain!

À titre de comparaison, le vide de l’espace est 10 000 fois plus chaud ...

Publié le par Science Virale dans Physique / Chimie
Partager sur Facebook
21 21 Partages

Une équipe de chercheurs basée à la National Institute of Standards and Technology (NIST) de Boulder au Colorado a réalisé l’impensable ; ils ont réussi à refroidir un objet à la limite du zéro absolu. Même s’ils n’ont pas réussi à recréer cette température minimale (théoriquement inexistante et impossible à atteindre, faut-il le préciser), les chercheurs ont quand même réussi à recréer en laboratoire la température la plus faible jamais observée dans l’univers.

Pour se faire, l’équipe du National Institute of Standards and Technology a utilisé une technique révolutionnaire de refroidissement au laser. Comme vous le savez probablement, les lasers sont souvent utilisés pour chauffer les objets. Certes, ces outils ont une grande capacité à accélérer le mouvement et la vibration des atomes d’un objet, ce qui leur confère davantage d’énergie et augmente leur chaleur.

Cela étant dit, cette fois, les scientifiques ont utilisé un laser dans l’espoir d’immobiliser les atomes d’une plaque d’aluminium de 20 micromètres. À vrai dire, les chercheurs tentaient de limiter au maximum le mouvement et la vibration des atomes, et par le fait même d’abaisser drastiquement leur température.

Au bout de quelques essais, l’équipe du National Institute of Standards and Technology a finalement réussi à amener le petit bout de métal à une température de -273.14°C, soit 0.00036 degré Kelvin. Jusqu'à preuve du contraire, c’est ce que les scientifiques considèrent comme la température minimale pouvant être reproduite par l’homme. À titre de comparaison, le vide de l’espace est 10 000 fois plus chaud que l’était ce bout d’aluminium ... 

Partager sur Facebook
21 21 Partages

Source: DailyMail
Crédit Photo: IStock