Physique / Chimie : Une expérience spectaculaire (à ne pas essayer à la maison!)
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une expérience spectaculaire (à ne pas essayer à la maison!)

Tout simplement impressionant!

Publié le par Science Virale dans Physique / Chimie
Partager sur Facebook
14 14 Partages

Certains métaux réagissent très fortement lorsqu’ils sont en contact avec l’eau. C’est notamment le cas du sodium, un métal argenté appartenant aux métaux alcalins. La réaction est souvent montrée en exemple dans les classes de chimie. 

Lorsque le sodium (NA), ou autres métaux alcalins comme le potassium ou le césium, entre en contacte avec l'eau (H2O), il décompose les molécules de H2O et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na2+). Cette réaction chimique génère aussi une grande quantité de chaleur.  Cette grande quantité de chaleur et la présence d'oxygène font en sorte que le dihydrogène s'enflamme spontanément et crée une explosion.

Certains test en laboratoires ont été effectués pour démontrer les réactions de certains métaux alcalins qui entrent en contact avec de l'eau. Voyez cette vidéo où des gens osent même faire le test dans un lac. Wow!

Par ailleurs, des chimistes de République tchèque et d’Allemagne ont filmé cette réaction et ont découvert l’apparition de pics, juste avant l’explosion. Ils ont fait cette découverte à l’aide d’une caméra haute performance en mesure de capturer 10 000 images par seconde.

Voyez ce que ça donne dans une vidéo mise en ligne par Chemistry World, le magazine en ligne de la Société royale de chimie en Europe.

À voir également : La grossesse en accéléré : 9 mois en 4 minutes!

Partager sur Facebook
14 14 Partages

Source: http://www.popsci.com/watch-sodium-explode-water-10000-frames-second http://www.maxisciences.com/sodium/lancer-du-sodium-dans-l-039-eau-une-experience-etonnante-et-spectaculaire_art32891.html
Crédit Photo: Capture d'écran Youtube.com