Santé : Avoir froid l’hiver peut-il vraiment vous rendre malade?

Avoir froid l’hiver peut-il vraiment vous rendre malade?

La science est claire à ce sujet, mais...

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
59 59 Partages

Vous ne pouvez sûrement plus compter le nombre de fois que vos parents ou vos proches vous ont averti de bien vous couvrir l’hiver, sinon vous pourriez attraper un rhume ou la grippe. Est-il vraiment possible d’attraper des maladies seulement en ayant froid?

La science est claire à ce sujet. Ce n’est pas le froid qui nous donne le rhume mais bien le rhinovirus. Toutefois, des chercheurs tentent actuellement de voir si ce mythe de grand-mère ne pourrait pas avoir un soupçon de vérité.

Depuis, plusieurs décennies, les chercheurs savent que le rhinovirus se reproduit plus facilement dans des environnements froids que dans des contextes de température modérée. Par contre, on n’a jamais pu valider si cela était dû à une plus grande efficacité du virus en milieu froid ou si cela est dû à une moins grande efficacité du système immunitaire lorsque les températures sont basses.

Des chercheurs de l’école de médecine de l’Université Yale ont récemment publié des résultats de recherche qui tendent à démontrer que le système immunitaire est moins efficace pour combattre le rhinovirus lorsqu’il fait froid.

Faut-il donc mieux s’habiller en hiver pour éviter d’attraper un rhume. Pour l’instant, les chercheurs rappellent que la meilleure méthode pour éviter d’attraper un rhume est de se laver les mains pour éviter que le virus ne se retrouve dans vos yeux, votre nez ou votre bouche!!

Partager sur Facebook
59 59 Partages

Source: http://www.popsci.com/can-being-cold-really-make-you-sick
Crédit Photo: http://imgur.com/gallery/d3YOxlo