Santé : Démantèlement d’un monstrueux réseau de trafic d’organes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Démantèlement d’un monstrueux réseau de trafic d’organes

Les victimes étaient souvent des jeunes de ...

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
260 260 Partages

On a souvent entendu parler de réseaux obscurs de trafic d’organes et pour certains, ces histoires relèvent plus de la légende urbaine. Pourtant, les autorités égyptiennes ont récemment annoncé l’arrestation de 12 personnes impliquées directement dans un important réseau spécialisé dans le trafic d'organes.

Le personnel médical qui a été arrêté comprend des médecins, des infirmières et du personnel d’hôpital. Selon le ministère égyptien de l'Intérieur, certaines personnes arrêtées étaient en train d’opérer un homme pour lui retirer un rein et une partie de son foie. En échange, l’homme aurait pu obtenir près de 10 000$.

Les pauvres ciblés

Malheureusement, les personnes qui sont en situation de pauvreté vont parfois jusqu’à vendre leurs organes pour subvenir à leurs besoins de base ou pour payer des dettes. Le prélèvement d’organes est souvent transféré à des patients étrangers qui paient un fort prix pour obtenir des organes sains.

Ce n’est pas la première fois que ce type d’histoire défraie les manchettes en Égypte. Un réseau de trafic d’organes impliquant 25 personnes avait été intercepté en décembre 2016.

Si les personnes pauvres décident de vendre leurs organes pour obtenir de l’argent, la situation est encore pire pour les migrants. Selon Antonio Guterres, le directeur de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, certains migrants sont carrément tués pour leurs organes.

Certaines personnes en situation de vulnérabilité et de misère extrême peuvent aussi être ciblées et se faire voler leurs organes. En plus d’être victimes de traite sexuelle, certaines filles et femmes sont aussi victimes de traite d’organes.

Partager sur Facebook
260 260 Partages

Source: Sciences et Avenir
Crédit Photo: IStock