Santé : La fonte des glaces de l'Arctique (25 ans) dans une vidéo d'une minute

La fonte des glaces de l'Arctique (25 ans) dans une vidéo d'une minute

25 ans de fonte de la banquise de l'Arctique dans une vidéo d'une minute.

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Dans l’océan Arctique, la banquise couvre une grande étendue d’eau pendant l’hiver (maximum en mars) tandis que lorsque la température remonte, la glace fond pour atteindre son niveau minimal en septembre. La banquise n’est donc pas quelque chose d’inerte, mais bel et bien en changement perpétuel. La glace restant en place pendant l’été, appelée glace pérenne, est âgée d’au moins 4 ans et est la plus stable et la plus solide, un phénomène comparables aux neiges éternelles des montagnes. Malheureusement, cette glace a presque totalement disparu depuis 1980, comme le montre la vidéo de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), qui a condensé 25 ans de fonte de la banquise en une petite minute, histoire de bien réaliser l’ampleur des dégâts.

En 1980, environ 26 % de la banquise était composée de glace pérenne. Aujourd’hui, cette glace ancienne représenterait à peine 3 % de la banquise. Les chercheurs estiment qu’à ce rythme, le premier été sans glace dans l’océan Arctique se produira entre 2035 et 2050.

D’ailleurs, la température de l’air dans l’Arctique a établi un record en 2015, et ce depuis le début des relevés (en 1900). La normale de 1,3 °C a été franchie, atteignant son niveau « le plus élevé depuis le début des relevés en 1900 », selon l’Arctic Report Card 2015 publié par la NOAA. D’ailleurs, tout récemment, la fin décembre 2015 a été marquée par une tempête … de chaleur avec des vents élevant la température à 4,5 oC soit environ 35 degrés de plus que la moyenne à ce temps de l’année (voir article Tempête record sur l’Atlantique Nord et … le pôle Nord).

La vidéo ci-après retrace l’évolution de la banquise de l’océan Arctique entre 1987 et novembre 2014. Dans la vidéo, les parties plus anciennes de la banquise sont incarnées par des zones blanches et les parties plus jeunes, celles qui se forment de façon saisonnière, sont représentées en bleu.

[preroll url="Fw7GfNR5PLA"]

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: http://sciencepost.fr/2016/01/25-ans-de-fonte-glaces-video-dune-minute/