Santé : Les médecins sont furieux après une décision controversée de Trump

Les médecins sont furieux après une décision controversée de Trump

La situation est pire que ce que l'on avait imaginé!

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
147 147 Partages

On le sait, Donald Trump n’est pas ce que l’on pourrait appeler un ami de la science! Avec les années, cet homme d’affaires (maintenant président des États-Unis) a accumulé son lot d’affirmations hostiles envers le travail de la communauté scientifique. À l’approche du dépôt du budget fédéral, on devait donc s’attendre à des coupes substantielles dans l’ensemble des programmes touchant à la recherche scientifique.

Une ébauche de l’exercice budgétaire, envoyé par erreur lundi au Department of Health and Human Services, a finalement levé le voile sur la catastrophe attendue par les chercheurs. Et malheureusement, la situation est pire que ce que tout le monde avait imaginé, principalement en ce qui a trait à la recherche médicale.

Les journalistes américains qualifient d’historiques les coupes en science. Jamais un président n’aurait autant amputé le financement de ce secteur d’activité dans les 60 dernières années. D'ailleurs, voici la liste énumérant les principaux secteurs et organismes qui verront leur financement amputé en 2018.

  • L’institut national de santé (NIH) est en voie de subir une coupure de 18% de son budget, soit 26 milliards de dollars ;
  • Les instituts de recherche contre le cancer et contre le diabète perdront 19% de leur financement ;
  • La division en santé mentale du NIH verra également son financement baisser de 20% ;
  • Le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) recevra moins d’argent. La recherche contre le SIDA, la tuberculose et les maladies transmissibles sexuellement perdront ainsi plus de 6,3 milliards en financement ;
  • Plusieurs programmes faisant la promotion des saines habitudes de vie seraient appelés à disparaître.
Partager sur Facebook
147 147 Partages

Source: IFL Science · Crédit Photo: IStock