On le sait, Donald Trump n’est pas ce que l’on pourrait appeler un ami de la science! Avec les années, cet homme d’affaires (maintenant président des États-Unis) a accumulé son lot d’affirmations hostiles envers le travail de la communauté scientifique. À l’approche du dépôt du budget fédéral, on devait donc s’attendre à des coupes substantielles dans l’ensemble des programmes touchant à la recherche scientifique.
Une ébauche de l’exercice budgétaire, envoyé par erreur lundi au Department of Health and Human Services, a finalement levé le voile sur la catastrophe attendue par les chercheurs. Et malheureusement, la situation est pire que ce que tout le monde avait imaginé, principalement en ce qui a trait à la recherche médicale.
Les journalistes américains qualifient d’historiques les coupes en science. Jamais un président n’aurait autant amputé le financement de ce secteur d’activité dans les 60 dernières années. D'ailleurs, voici la liste énumérant les principaux secteurs et organismes qui verront leur financement amputé en 2018.
Source: IFL Science · Crédit Photo: IStock