Santé : Marijuana | Une étude menée par des psychiatres crée la surprise la plus totale
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Marijuana | Une étude menée par des psychiatres crée la surprise la plus totale

Citant plusieurs études provenant de grandes universités, les psychiatres demandent ...

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
768 768 Partages

Les membres de l’Association canadienne de psychiatrie sont d’avis qu’aucun individu ne devrait avoir le droit de fumer du cannabis avant l’âge de 25 ans. Il s’agit du moins de la conclusion formelle d’une revue de la littérature menée par les principaux responsables de cette organisation. Citant plusieurs études provenant de grandes universités, les psychiatres demandent au gouvernement canadien de s’assurer que l’accès au cannabis pour les adultes de 18 à 25 ans soit restreint, voir interdit.

L’Association canadienne de psychiatrie rappelle que la très grande majorité des études sur le cannabis (plus de 95%) prouvent que cette drogue affecte le développement normal du cerveau. Dans la mesure où la croissance de cet organe se poursuit jusqu’à l’âge de 25 ans, le groupe craint que les jeunes adultes soient très durement touchés par les effets négatifs de cette drogue.

 

Les effets allégués du cannabis sur les moins de 25 ans sont les suivants :

- Développement de problèmes liés à la cognition (problème d’attention, de mémoire et d’intelligence)

- Augmentation du risque de développement de maladies psychotiques

- Augmentation du risque de dépression

- Augmentation du risque de développement de troubles anxieux

- Augmentation du risque de dépendance

 

Dans l’ensemble, l’Association canadienne de psychiatrie est favorable à la légalisation de la marijuana récréative. Cela étant dit, ses membres demandent au gouvernement de repousser l’âge minimal de l’achat à 21 ans, puis à 25 ans pour ce qui est des produits les plus concentrés et puissants qui seront sur le marché. Par ailleurs, l'association ajoute que l’âge idéal pour l’achat de tous les produits est de 25 ans, mais qu’il s’agit d’une cible hautement irréaliste. 

Partager sur Facebook
768 768 Partages

Source: CTV
Crédit Photo: IStock