Santé : Si vous utilisez des contenants de plastique pour conserver vos aliments, vous devez lire ceci

Si vous utilisez des contenants de plastique pour conserver vos aliments, vous devez lire ceci

Les autorités confirment le pire ...

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
13 13 Partages

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé récemment, l’inscription du bisphénol A (BPA) sur la liste des substances « extrêmement préoccupantes »  pour ses propriétés de perturbation endocrinienne, « à l’origine probable d’effets graves sur la santé humaine, soulevant un niveau équivalent de préoccupation aux substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques ». Parmi les effets graves que peuvent avoir les BPA sur la santé humainer, on note plus particulièrement les impacts sur la fertilité et le développement de l’enfant à naître.

Le BPA est une substance de synthèse que l’on retrouve dans plusieurs produits de la vie quotidienne comme des contenants alimentaires, des jouets, des  cosmétiques, etc. L'exposition au BPA est aussi liée au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Plusieurs études ont déjà démontré au court des dernières années que presque tous les plats en plastique contenaient du bisphénol A (BPA), une substance rendant le plastique plus rigide, plus durable … et plus toxique! Les quatre aliments en conserve les plus dangereux sont, dans l’ordre : les soupes en canne, les pâtes en cannes, les légumes en cannes et les fruits en canne.

Nouvelle menace, même nom

Si vos vieux plats contiennent du bisphénol A, devriez-vous acheter un nouvel ensemble de récipients en plastique certifiés sécuritaires pour le micro-ondes et sans BPA? Non! Il semble que le bisphénol S, ce qui remplace le bisphénol A dans les contenants actuellement disponibles sur les étalages des magasins à grande surface, n’est pas plus sécuritaire.

Des recherches récentes menées à l’Université de Harvard ont démontré que le bisphénol S peut avoir des impacts néfastes sur le développement du cerveau d’un fœtus, au même titre que le bisphénol A. Peu importe l’âge, la provenance et la certification du plat, il est probablement mieux de ne jamais le faire réchauffer au micro-ondes. Les plats en verre et en céramique seraient de meilleures alternatives. 

Autrement, les consommateurs doivent être vigilants!

L’Agence européenne des produits chimiques confirme le pire

Partager sur Facebook
13 13 Partages

Source: https://www.unepommeparjour.com/alimentation/ces-aliments-en-canne-sont-plus-toxiques-que-vous-ne-le-pensez https://www.unepommeparjour.com/conseils-sante/attention-ne-faites-pas-chauffer-pas-vos-plats-en-plastique-au-micro-ondes https://echa.europa.eu/fr/-/msc-unanimously-agrees-that-bisphenol-a-is-an-endocrine-disruptor · Crédit Photo: IStock