Santé : Un chirurgien confirme le pire concernant les téléphones intelligents

Un chirurgien confirme le pire concernant les téléphones intelligents

Le chirurgien Mark Ciaglia a remarqué une tendance dans sa clinique ...

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
100 100 Partages

L’arthrite dans les mains ainsi que la douleur chronique aux doigts affectent généralement les personnes âgées. Certes, à partir de 50 ans, toutes personnes ayant certaines prédispositions (de par ses habitudes ou par sa génétique) sont à risque. Étonnement, au courant des dernières années, de plus en plus d’individus âgés de moins de 40 ans ont commencé à développer des problèmes d’articulations au niveau des mains. Si ces jeunes patients étaient autrefois des exceptions, ils sont désormais devenus une des clientèles cibles des chirurgiens et physiothérapeutes. Selon plusieurs experts, la technologie serait malheureusement responsable de ce problème naissant de santé publique.

Le chirurgien Mark Ciaglia a remarqué une tendance dans sa clinique au cours des dernières années : les patients qui viennent le voir sont de plus en plus jeunes. Intrigué par la soudaine naissance d’une clientèle juvénile (ou presque), Ciaglia a étudié les habitudes de ces jeunes patients. Ses conclusions sont les suivantes : il existe une corrélation entre les problèmes de mains et l’utilisation excessive de cellulaires, tablettes, ordinateurs ou manettes de jeu vidéo.

Ciaglia n’est pas le seul à avoir observé cette corrélation, puisque de plus en plus de recherches prouvent que les problèmes d’arthrite et de douleur chronique aux doigts en bas âge sont majoritairement liés à l’usage de produits technologiques. À vrai dire, cette condition est devenue tellement commune que la communauté scientifique lui a donné un nom : le « textisis ».

 

Les dangers du « texting » et du « gaming »

Un adulte fait, en moyenne, un peu plus de 2500 pressions chaque jour avec ses doigts sur son téléphone (ça n’inclut pas les pressions pour les claviers, les manettes et les tablettes). Évidemment, ces petits mouvements répétitifs peuvent causer du stress dans les doigts et dans les bras. Certes, le fait de taper sur un clavier ou sur un écran de téléphone peut généralement causer deux problèmes. Le premier est le surmenage des tendons allant du pouce à l’avant-bras. Il s’agit d’un problème douloureux, mais pouvant être soigné et ne causant pas directement l’arthrite. Le deuxième est le surmenage des jointures. Contrairement au premier, ce problème peut mener au développement de l’arthrite.

 

Et ce n’est que le début

Le physiothérapeute britannique Sammy Margo assure qu’auparavant, l’usage excessif de biens technologiques causait surtout des dommages à la colonne vertébrale. Aujourd’hui, Margo observe toutefois une hausse incroyable de la prévalence des problèmes de doigts. Et, selon lui, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg! Le physiothérapeute affirme que la génération qui suivra la « Z » commencera à utiliser les tablettes et les ordinateurs dès l’enfance. Un tel facteur pourrait faire de cette future génération la pire cohorte en termes de blessure aux articulations des mains.

 

Quelques trucs pour éviter le « textisis »

- Exercez vos doigts quotidiennement

- Contrôlez votre poids pour éviter de mettre de la pression supplémentaire sur vos jointures.

- Lorsque vous tapez à l’ordinateur ou sur votre téléphone, prenez des pauses

- Ne tenez pas toujours votre téléphone portable de la même main

Partager sur Facebook
100 100 Partages

Source: DailyMail · Crédit Photo: IStock