Au Canada, le nouveau Règlement sur la marijuana à des fins médicales est entré en vigueur le 1er avril 2014. L’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques est déjà reconnue par les gouvernements d'ici et d'ailleurs dans le monde.
Depuis que des états américains ont légalisé la marijuana pour consommation personnelle, de plus en plus d’articles de recherche ont été publiés sur les risques et les bienfaits de cette plante.
Selon Santé Canada, « Les feuilles et les sommités fleuries des plantes du Cannabis produisent au moins 489 composés distincts répartis en 18 classes chimiques différentes et hébergent plus de 70 différents phytocannabinoïdes. Les principaux cannabinoïdes semblent être le delta-9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC, THC), le cannabinol (CBN) et le cannabidiol (CBD) ».
Dans la production de cannabis à des fins médicales, on tend à augmenter la concentration en cannabinol et réduire la concentration de tétrahydrocannabinol.
Voici un aperçu des troubles de santé ou les symptômes de divers états pathologiques pour lesquels on observe d’éventuels usages thérapeutiques liés à l'usage du cannabis et des cannabinoïdes, tels que compilés par Santé Canada:
Source: Santé Canada
Crédit Photo: IStock