Santé : Vous devriez TOUJOURS porter des chaussettes en dormant selon ces scientifiques. Voici pourquoi!

Vous devriez TOUJOURS porter des chaussettes en dormant selon ces scientifiques. Voici pourquoi!

Si vous portez des bas tout juste avant d’aller au lit, votre ...

Publié le par Science Virale dans Santé
Partager sur Facebook
12 12 Partages

Les problèmes de sommeil frappent chaque année de plus en plus de gens en Occident. Au Canada seulement, un peu moins de 5 millions de personnes auraient de la difficulté à s’endormir sur une base quotidienne. Étonnamment, une partie de ces individus insomniaques disposeraient de la solution à leur problème au bout de leurs doigts ... d’orteils! Effectivement, plusieurs études affirment que le simple fait de porter des chaussettes pourrait aider à trouver le sommeil plus facilement.

Deux raisons expliquent principalement ce phénomène. D'abord, les bas réchauffent généralement mieux vos pieds qu’une simple couverture, ce qui facilite le processus de vasodilatation (la dilatation des vaisseaux sanguins). En gros, lorsque les vaisseaux sanguins situés dans vos mains et dans vos pieds s’élargissent, la chaleur est soudainement mieux redistribuée dans chacun de vos membres. En fin de soirée, cette égalisation prépare votre corps et votre esprit pour le sommeil. 

Ainsi, si vous portez des bas tout juste avant d’aller au lit, votre température corporelle sera soudainement plus uniforme à cause de la dilatation de vos vaisseaux sanguins, et votre cerveau en comprendra qu’il sera bientôt temps de « fermer boutique »!

La deuxième raison expliquant ce phénomène concerne les problèmes de transpiration nocturne. Généralement, le simple fait de porter des chaussettes au lit permet à votre corps de mieux réguler sa température durant toute la nuit. Encore une fois, ce phénomène est en partie attribuable à la vasodilatation. Ce processus « d’égalisation » peut généralement prévenir les transpirations nocturnes et les bouffées de chaleur, deux phénomènes pouvant être à l'origine de troubles du sommeil.

Bref, pour profiter d’une bonne nuit de sommeil sans interruption, n’ayez pas peur de porter vos chaussettes les plus laides, surtout si elles sont chaudes!

Partager sur Facebook
12 12 Partages

Source: New Health Advisor
Crédit Photo: IStock